Comment mettre fin aux disputes dans son couple

Dans une relation amoureuse, il suffit parfois d’un seul mot ou d’un geste particulier pour qu’un échange se transforme en une dispute. Nous prenons alors une posture défensive car l’autre devient un ennemi. Le ton monte et chacun met en avant sa défense ou son attaque pour obtenir gain de cause sans vraiment écouter l’autre.

Il est rare de trouver un happy end dans ce genre de situations. En général cela se termine plutôt en impasse car le problème de fond n’est jamais soulevé. La relation s’envenime et le conflit revient tôt ou tard et se répète indéfiniment…

Le sujet est d’autant plus délicat dans une relation de couple car nous sommes plus facilement impliqués émotionnellement.

La différence entre dispute et désaccord

Tout d’abord j’aimerais faire le point sur les mots que j’emploie dans cet article car il m’arrive régulièrement de recevoir des messages de personnes me disant :

“Ca n’existe pas les couples sans disputes”
“Ca doit être chiant un couple qui ne se dispute pas”
“Les disputes ça fait partie de l’amour”

Ce qui fait la beauté d’un couple, c’est l’union de deux individus, deux univers, deux visions, deux histoires… donc oui il arrive qu’il y ait des désaccords ou des tensions. Cependant, les disputes dans un couple ne sont pas obligatoires ! Il est possible de trouver des solutions plus douces pour se faire entendre et comprendre par l’autre.

Les conséquences des disputes

Les disputes sont en soi des situations tragiques ou chacun tente d’exprimer maladroitement un besoin qui n’est pas satisfait et les besoins dans le couple sont nombreux comme le besoin :

– d’écoute
– de coopération
– d’amour
– de douceur
– de liberté
– de tolérance
– de compréhension
– de soutien
– …

Le fait de ne pas avoir conscience de ses besoins, nous amène à exprimer avec maladresse, voire violence notre mal-être à la personne que l’on aime. Cette maladresse sous forme de reproches, jugements, critiques…  va favoriser les disputes qui fragilise la relation et amène chacun à se protéger et se fermer à l’autre. Bien souvent, le conflit se renouvelle car le problème est rarement traité à sa source.

Les désaccords un tremplin pour avancer et grandir à deux

Un désaccord n’a rien de “négatif”, cela peut être un merveilleux tremplin pour apprendre à mieux se connaître et mieux connaître et comprendre les autres. Pour cela, ils est nécessaire de connaître certaines clés pour pouvoir opter pour une approche bienveillante.

Voici trois grandes erreurs qui ont un rôle important dans le déclenchement des disputes :

1ère grande erreur : Croire que l’autre est responsable de ce que l’on ressent

Et oui ! L’autre n’est pas responsable de ce que l’on ressent, il n’est qu’un élément déclencheur qui vient me signaler que quelque chose dans l’instant n’est pas ok. Mais quelle est cette chose qui n’est pas ok ?

2ème grande erreur : La méconnaissance de nos besoins fondamentaux

Nous avons tous en nous des besoins fondamentaux que nous tentons à chaque instant de combler. Le besoin de manger, boire, bouger, dormir… Mais également des besoins relationnels comme le besoin d’amour, de respect, d’attention, d’écoute, de tendresse, de connexion…

Dès qu’un besoin en nous n’est pas satisfait, notre corps va nous le signaler physiquement grâce à nos émotions. Ce n’est donc pas l’autre qui est responsable de mon émotion mais mes besoins insatisfaits !

3ème grande erreur : Croire que nous savons communiquer clairement et avec bienveillance

Pour la grande majorité d’entre nous, nous ne savons pas communiquer car personne ne nous l’a appris. Tout ce qui touche au domaine relationnel ne nous est pas enseigné par nos parents, ni à l’école. Nous faisons donc de notre mieux en prenant exemple sur les adultes que nous côtoyons durant notre enfance.

Mettre fin au disputes définitivement, c’est possible

Il existe un moyen de communiquer avec authenticité et bienveillance pour construire des relations plus riches et plus profonde avec les autres et notamment dans nos relation amoureuse.

• Pouvoir se sentir écouté(e), compris(e) et soutenu(e) par l’autre.

• Trouver des solutions pour que chacun soit satisfait. Un mode gagnant/gagnant.

• Mettre fin à n’importe quel conflit en moins de 5 minutes…

Je vous laisse découvrir comment dans la vidéo ci-dessous :

=> Découvrir la vidéo

Comments

comments

Laisser un commentaire