L’incompréhension dans le couple

Aurélie Dubois

L’incompréhension dans le couple est très courante et touche de nombreuses personnes.
Cela peut déclencher des disputes et des conflits qui, sur le long terme, entraîneront des crises dans la relation allant même jusqu’à la rupture amoureuse.

Mais, la bonne nouvelle, c’est que comprendre l’autre, ça s’apprend. Il est donc possible de sortir de l’incompréhension (et sauver son couple d’une potentielle rupture) si vous en comprenez la cause et changez votre manière de fonctionner et de voir les choses au quotidien avec votre conjoint.

Sommaire :

L’incompréhension dans le couple : comment s’installe t-elle ?

Problème de communication

Il n’existe pas de « couple parfait ». La communication et la complicité sont issues d’efforts que chacun des partenaires doit déployer au quotidien… Lorsque le malentendu, quel qu’il soit, provoque des conflits, l’origine du problème est souvent l’incompréhension mutuelle qui règne entre les conjoints.

L’incompréhension dans la vie de couple n’est ni plus ni moins qu’un problème de communication mais aussi de difficulté à se mettre à la place de l’autre (empathie). D’ailleurs, l’incompréhension n’est pas réservée aux relations de couple ! Elle peut tout à fait exister dans la relation entre un frère et une sœur, entre deux amis, entre un parent et un enfant et cela touche aussi bien les hommes que les femmes… La question est : est-il possible de l’éviter ?

Les malentendus font partie intégrante de la plupart des relations. Néanmoins, ils peuvent être évités ou, tout du moins, limités. Même si cela semble compliqué à sortir de ce schéma, il est important de savoir faire des efforts conscients. Cet article s’intéresse à l’incompréhension dans le couple, des conséquences que cela peut entraîner et comment l’éviter.

L’incompréhension dans le couple : les 10 causes principales

dispute couple

Certes, il n’est pas possible de lister ici toutes les raisons qui font qu’il y ait une certaine forme d’incompréhension dans le couple. Néanmoins, j’ai remarqué avec le temps, les sujets les plus courants qui entraînent des problèmes au sein de la relation :

  • L’éducation des enfants
  • La sexualité
  • La famille ou belle-famille
  • La gestion de l’argent
  • Les tâches ménagères
  • Le travail
  • Les sorties entre amis
  • Différences de religion ou de culture
  • La communication
  • La jalousie

Que l’on soit un homme ou une femme, nous avons tous une vision ou une approche différente face à ces sujets. Une vision ou avis qui parfois sont figés et qui par conséquent nous empêchent d’intégrer la vision de l’autre. Et lorsque l’incompréhension s’installe, il est important de maîtriser une communication bienveillante ainsi que certaines clés que je vais aborder ci-dessous.

L’incompréhension dans le couple et les disputes à cause de la vie professionnelle

Conflit couple

La vie professionnelle ou le travail peuvent être source d’incompréhensions et de conflits dans le couple, notamment quand l’un des partenaires :

  • consacre beaucoup de temps à travailler et réserve peu de temps pour le couple ou la vie de famille. Cela peut créer un sentiment d’abandon ou de solitude qui tôt ou tard va créer un éloignement.
  • travaille à temps partiel ou se retrouve au chômage alors que l’autre travaille à temps plein. Cela peut créer des insécurités financières ou encore le sentiment d’avoir un poids sur les épaules pour la personne qui prend la responsabilité de subvenir au besoin de tous.
  • veut se lancer dans une reconversion professionnelle ou se lancer en tant qu’indépendant. Un tel changement peut créer des peurs financières et matérielles.

L’incompréhension dans le couple : les 5 raisons les plus courantes qui l’engendre

Dispute couple

Lire dans les pensées de l’autre

Lorsque l’on parle de “lire dans les pensées”, on parle de la soi-disant faculté d’une personne à percevoir les pensées de l’autre. Les malentendus proviennent (parfois) de la croyance que nous savons ce que l’autre pense ou ressent. Avez-vous tendance à interpréter les paroles et comportements de votre partenaire ? Êtes-vous parfois persuadé(e) de ce qu’il ou elle pense ou ressent ? Si c’est le cas, lui posez-vous des questions pour vérifier si ce que vous croyez est exact ? Souvent, nous pensons savoir ce que l’autre pense ou ressent. Nous lui prêtons même des intentions.  Le problème dans tout ça, c’est lorsque nous considérons cela comme une vérité sans aller la vérifier et cela créer des incompréhensions qui engendrent sur le long terme des conflits et disputes.

Vouloir avoir raison à tout prix

Chez certains, « avoir raison » tourne parfois à l’obsession. Or, dans une relation de couple, cet objectif est parfois nuisible. Dans une situation de tension, si l’un des partenaires veut jouer au jeu du « qui a raison et qui a tort », il faut savoir qu’au final tout le monde est perdant car, si l’égo de l’un est satisfait,  la relation, elle, en ressortira abîmée. 

« Avoir raison » est le décor d’un champ de bataille qui mène souvent à des résultats peu probants, jusqu’à coûter à la relation du couple.

Se complaire dans le rôle de la victime

Empathie couple

Se mettre en position de victime est, dans la relation de couple, un véritable piège.

« Comment a-t-il pu… »
« Si seulement il m’écoutait… »
« Je n’ai vraiment pas de chance, ça n’arrive qu’à moi. »…

… sont des phrases qui nous enferment et nous ôtent notre pouvoir. Nous avons tous une part de responsabilité dans une relation : la responsabilité de nos choix, nos pensées, nos actions/réactions, nos intentions et même de nos « non choix »…

Faire des suppositions

Bon nombre de situations d’incompréhension dans le couple sont issues de suppositions. Or, dans les faits, il est très difficile de savoir comment l’autre se sent, ce qu’il pense. Nul n’est jamais sûr d’avoir toutes les cartes en main. Donc, pour éviter les conflits et disputes, il est important d’aller vérifier ce que l’on croit savoir.

Manquer d’empathie

La difficulté à se mettre à la place de l’autre crée également de l’incompréhension dans le couple. Nous avons parfois cette fâcheuse tendance à croire que les autres fonctionnent de la même manière que nous. Cependant, nous n’avons pas tous reçu la même éducation, vécu les mêmes expériences, tiré les mêmes leçons de nos expériences… Ce qui peut nous sembler normal, évident, naturel ou logique pour nous, ne l’est pas forcément pour l’autre. Afin d’éviter des conflits à répétition et engendrer par la suite une crise de couple, il est important de développer sa capacité à se mettre à la place de l’autre pour mieux comprendre ce qu’il peut vivre ou ressentir lorsqu’il y a un désaccord.

L’incompréhension dans le couple : comment vaincre la crise ?

Si elle a tendance à épuiser le couple, l’incompréhension n’est pas une fatalité ! Le conseiller, psychologue et conférencier américain Gary Chapman, auteur du best-seller « Les 5 langages de l’Amour », fait part de clés visant à lever l’incompréhension dans le couple, pour apprendre à mieux se comprendre mais aussi pour entretenir le sentiment d’amour.. 

Il explique qu’il existe différentes manières d’exprimer son amour aux autres et que nous n’avons pas tous le même langage principal. Sur les 5 langages de l’amour, il existe un langage principal et un langage secondaire pour chaque personne.

Il est donc encore une fois important, de comprendre que nous avons tous des manières différentes de fonctionner au quotidien et que nous n’avons pas forcément le même langage d’amour que notre partenaire. Certaines personnes, par exemple, se sentiront pleinement aimées avec la verbalisation d’un “je t’aime” ou d’un compliment, tandis que d’autres y seront beaucoup moins sensibles.

Si l’un des membres du couple n’a pas le même langage de l’amour principal, et qui n’en a pas conscience, celui-ci peut ressentir avec le temps un manque d’amour de la part de l’autre. C’est comme si l’un était japonais et l’autre suédois et que ni l’un ni l’autre ne parle la langue de l’autre. Chacun aura beau dire et répéter “je t’aime” à l’autre, ça ne sera pas compris.

4 conseils pour raviver l’amour et le désir dans le couple

1- Découvrez votre langage principal de l’amour.
2- Découvrez celui de votre partenaire.
3- L’étape la plus importante : communiquer le plus souvent possible avec le même langage que votre moitié.
4- Exprimez à votre partenaire de quelle manière vous vous sentez le plus aimé(e) par lui/elle afin d’éviter les attentes pouvant engendrer un conflit.

Si votre couple est actuellement en crise et que vous rencontrez des problématiques liées à de l’incompréhension, ces 4 conseils sont la solution à votre problème. Vous pourrez constater un changement d’attitude chez votre partenaire en seulement quelques jours (ou quelques semaines).

Tout est une question de donner et recevoir. Plus vous donner de l’amour, en parlant son langage principal et plus vous en recevrez en retour.

L’incompréhension dans le couple : Les 5 langages de l’amour pour en sortir

Les moments de qualité

Les paroles valorisantes – Langage n°1

Les mots et reconnaissances verbales d’affection, par exemple les « je t’aime », les compliments, les encouragements, font partie des langages de l’Amour. À l’heure du digital, il en va de même pour les textos et les marques d’engagement dans les réseaux sociaux. Les expressions, écrites ou orales, permettent aux individus de se sentir compris et appréciés.

Les moments de qualitéLangage n°2

Sentir que l’autre a envie de passer du temps avec nous, coïncide avec la sensation d’être écouté(e) et l’appréciation d’avoir à ses côtés, une personne qui donne la priorité à la relation. Il s’agit, notamment, d’écarter les écrans et autres interférences extérieures, pour marquer le désir de passer du temps de qualité avec l’autre.

Les services rendusLangage n°3

Dans un couple, les petites attentions et les efforts sont une marque d’affection, peu importe l’amplitude des actions réalisées.

Les cadeauxLangage n°4

Les 5 langages de l'amour

Les cadeaux font partie du langage amoureux. Ils symbolisent l’amour, peu importe leur valeur monétaire. La clé est d’offrir des choses qui ont une signification, qui reflètent les valeurs et les goûts de l’autre : fleurs, chocolats, bijoux, créations artisanales… Une personne qui a ce langage de l’amour principal sera touchée rien que par le fait que vous ayez pensé à elle en achetant ou en réalisant vous-même le cadeau. 

Le toucherLangage n°5

Dans le langage amoureux, le toucher permet aux deux individus de se sentir aimés. Recevoir des signes physiques d’affection, s’embrasser, se tenir la main, se câliner sur le canapé, faire l’amour, se faire des caresses… L’intimité physique et le toucher sont porteurs et se présentent comme de puissants connecteurs émotionnels dont les racines remontent à l’enfance.

Test pour découvrir ton langage principal de l’amour

Tu n’es pas sûr(e) de connaître ton langage principal de l’amour ?

>>> Fais le test pour le découvrir dès maintenant

L’incompréhension dans le couple : Comment aller plus loin pour en sortir efficacement ?

La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille mais plutôt une aventure.  Cette vie à deux, pour qu’elle soit harmonieuse, nécessite de maîtriser la compréhension de soi dans un premier temps pour ensuite mieux comprendre l’autre. C’est un chemin qui nous invite à accueillir la différence en termes de rythme, de voir le monde, de penser et de fonctionner au quotidien. Surmonter l’incompréhension dans le couple est essentiel pour la sérénité et l’épanouissement de chacun. Et cela commence par comprendre que l’autre est différent de part son histoire, son éducation, ses expériences joyeuses comme douloureuses. 

Thérapeute couple Aurélie Dubois

Spécialiste du couple harmonieux depuis 2015 et experte en communication authentique et bienveillante, j’accompagne les femmes qui souhaitent développer l’art de communiquer de cœur à cœur avec leur partenaire. Si l’incompréhension dans le couple devient un enjeu majeur dans votre relation, je vous invite à visionner ma conférence gratuite en ligne « Comment communiquer de coeur à coeur avec son partenaire pour plus d’harmonie dans le couple ».

Dans cette conférence en ligne OFFERTE, vous découvrirez :

  • Pourquoi, malgré le fait que vous vous aimez, vous en arrivez à vous déchirer et comment y mettre fin.
  • 3 grandes erreurs que la majorité des couples font sans le savoir, qui tuent l’amour et entraînent la séparation.
  • Les 3 piliers de la Reliance Amoureuse qui permettent de construire un couple harmonieux et épanouissant.
  • Comment éviter de reproduire indéfiniment les mêmes schémas relationnels qui font souffrir.

Laisser un commentaire