Disputes de couple : les 4 grandes erreurs à éviter

Aurélie Dubois

Disputes de coupleLes disputes de couple sont très fréquentes. Cependant, sont-elles normales ? Dans une relation amoureuse, il suffit parfois d’un seul mot ou d’un geste particulier pour qu’un échange se transforme en une dispute. Nous prenons alors une posture défensive car l’autre devient un ennemi. Le ton monte et chacun met en avant sa défense ou son attaque pour obtenir gain de cause sans vraiment écouter l’autre.

Il est rare de trouver un happy end dans ce genre de situations. En général, cela se termine plutôt en impasse car le problème de fond n’est jamais soulevé. La relation s’envenime et le conflit revient tôt ou tard et se répète indéfiniment…

Le sujet est d’autant plus délicat dans une relation de couple car nous sommes plus facilement impliqués émotionnellement.

Sommaire :

  • Les disputes de couple : Est-ce normal ?
  • Les conséquences des disputes dans un couple.
  • La différence entre disputes de couple et désaccords.
  • Disputes de couple : 4 grandes erreurs à éviter.
  • Les 10 sujets de disputes de couple les plus courants.
  • Comment rétablir le contact et se réconcilier après une dispute de couple ?
  • Mettre fin aux disputes de couple définitivement, c’est possible.

Disputes de couple : Est-ce normal ?

Tout d’abord, j’aimerais faire le point sur les mots que j’emploie dans cet article car il m’arrive régulièrement de recevoir des messages de personnes me disant :

« Ça n’existe pas, les couples sans disputes. »
« Ça doit être chiant, un couple qui ne se dispute pas. »
« Les disputes, ça fait partie de l’amour. »

Ce qui fait la beauté d’un couple, c’est l’union de deux individus, deux univers, deux visions, deux histoires… Donc oui, il arrive qu’il y ait des désaccords ou des tensions. Cependant, les disputes dans un couple ne sont pas obligatoires ! Il est possible de trouver des solutions plus douces pour se faire entendre et comprendre par l’autre grâce à une communication authentique et bienveillante.

Disputes de couple : Les conséquences

Dispute de coupleLes disputes sont en soi des situations tragiques ou chacun tente d’exprimer maladroitement un besoin qui n’est pas satisfait et les besoins dans le couple sont nombreux comme le besoin :

  • d’écoute,
  • de coopération,
  • d’amour,
  • de douceur,
  • de liberté,
  • de tolérance,
  • de compréhension,
  • de soutien,

Le fait de ne pas avoir conscience de ses besoins, nous amène à exprimer avec maladresse, voire violence notre mal-être à la personne que l’on aime. Cette maladresse, sous forme de reproches, jugements, critiques…  va favoriser les disputes qui fragilisent la relation et amènent chacun à se protéger et se fermer à l’autre. Bien souvent, le conflit se renouvelle car le problème est rarement traité à sa source. Et si cela perdure dans le temps, cela peut mener à une rupture. Savoir donc stopper les disputes peut sauver le couple.

Disputes de couple et désaccords : la différence

ReprochesUn désaccord n’a rien de « négatif ». Cela peut être un merveilleux tremplin pour apprendre à mieux se connaître, et mieux connaître et comprendre les autres. Pour cela, il est nécessaire de connaître certaines clés pour pouvoir opter pour une approche bienveillante.

 

Disputes de couple : 4 grandes erreurs à éviter

Voici quatre grandes erreurs qui ont un rôle important dans le déclenchement des disputes :

Croire que l’autre est responsable de ce que l’on ressent – 1ère grande erreur

Et oui ! L’autre n’est pas responsable de ce que l’on ressent, il n’est qu’un élément déclencheur qui vient me signaler que quelque chose dans l’instant n’est pas ok. Mais quelle est cette chose qui n’est pas ok ?

La méconnaissance de nos besoins fondamentaux – 2ème grande erreur

Nous avons tous en nous des besoins fondamentaux que nous tentons à chaque instant de combler. Le besoin de manger, boire, bouger, dormir… Mais également, des besoins relationnels comme le besoin d’amour, de respect, d’attention, d’écoute, de tendresse, de connexion…

Dès qu’un besoin en nous n’est pas satisfait, notre corps va nous le signaler physiquement grâce à nos émotions. Ce n’est donc pas l’autre qui est responsable de mon émotion mais mes besoins insatisfaits !

Croire que nous savons communiquer clairement et avec bienveillance – 3ème grande erreur

Pour la grande majorité d’entre nous, nous ne savons pas communiquer car personne ne nous l’a appris. Tout ce qui touche au domaine relationnel ne nous est pas enseigné par nos parents, ni à l’école. Nous faisons donc de notre mieux en prenant exemple sur les adultes que nous côtoyons durant notre enfance.

L’incompréhension (où le manque d’empathie) – 4ème grande erreur

Problème de communication

L’incompréhension peut être source de disputes. Il est parfois difficile de comprendre l’autre lorsque l’on arrive pas à se mettre à se place. Beaucoup de personnes ont du mal avec la différence. Tout le monde n’a pas la même manière de penser, de voire les choses, de fonctionner…

Ce qui peut vous sembler « logique », « évident », « normal », « facile », ne l’ai pas forcément pour votre partenaire.

 

 

Disputes de couple : Les 10 sujets les plus courants 

Les disputes de couple liées au travail

Les conflits peuvent survenir lorsque l’un des partenaires se sent délaissé par l’autre. Le travail peut parfois empiéter sur la vie de couple ou de famille et créer des tensions.

Les disputes de couple liées aux enfants

La différence de penser et de faire concernant l’éducation des enfants est également une cause très courante de conflits. L’un est considéré comme « dur » ou « autoritaire » tandis que l’autre est considéré comme laxiste. L’un est favorable aux punitions tandis que l’autre est plus centré sur la discipline positive. 

Les disputes de couple liées au sexe

Tout le monde n’a pas le même rapport à la sexualité. Certaines personne en ont une vision et une expérience positive tandis que d’autres vont avoir plus de difficultés ou blocages en lien avec des traumatismes et blessures du passé. Cela peut créer des problèmes de libido, des douleurs pendant les rapports, des blocages, des peurs…

Les disputes de couple liées à l’argent

L’insécurité ou la peur du manque en lien avec l’argent est aussi un sujet sensible chez beaucoup de couples. L’un est considéré comme « dépensier » tandis que l’autre est considéré comme un « radin ». En fonction de notre éducation, nous n’avons pas tous le même rapport à l’argent et il important d’aller déloger nos croyances limitantes afin de pouvoir en discuter avec son partenaire.

Les disputes de couple liées à la famille et/ou belle famille

Pas toujours évident pour certaines personnes de s’entendre déjà avec ses propres parents. Pour certains couples, la difficulté se renforce lorsque chacun fait la rencontre de la belle famille. Qui n’a jamais entendu parler de problèmes à cause d’une belle-mère (ou d’un beau-père) ?

Les disputes de couple liées aux tâches ménagères

On a pas tous le même seuil de tolérance face à la propreté et au rangement. L’un est considéré comme « bordélique » tandis que l’autre est traité de « maniaque ». Les tâches ménagères peuvent entrainer une guerre au sein du couple si l’équité et le soutien n’est pas au rendez-vous.

Les disputes de couple liées aux sorties avec les amis

Certaines personnes se sentent délaissées par le partenaire au profit des amis et des sorties. L’un sort tandis que l’autre reste à la maison… Une simple sortie peut créer des peurs, des angoisses, de la jalousie et même un sentiment d’abandon ou de rejet très fort chez les personnes sujettes à la dépendance affective.

Les disputes de couple liées à la jalousie

Le manque de confiance en soi et d’estime de soi peuvent créer, dans certains couples, de la jalousie. Une jalousie entre les partenaires mais également une jalousie envers une tierce personne. Certaines personnes ont cette fâcheuse tendance à se comparer aux autres et à se dévaloriser au point de craindre que le partenaire puisse trouver mieux ailleurs. 

Les disputes de couple liées à la différence de cultures ou religions

Certains couples ne sont pas issus de la manière religion et se heurtent parfois à des divergences de croyances et de modes de fonctionnement dans le quotidien. 

Les disputes de couple liée au manque de communication

L’un est extraverti tandis que l’autre est introverti. L’un parle « trop » tandis que l’autre est « un mur ». Le manque de communication, dans un couple, peut freiner l’avancée de celui-ci dans des projets de vie. Sans une bonne communication, cela peut même créer un véritable fossé entre les partenaires et engendrer un divorce ou une séparation.

Comment rétablir le contact et se réconcilier après une disputes ?

La première chose à faire est déjà de s’isoler quelques temps afin de prendre du recul sur la situation. Il est important de comprendre qu’est-ce qui a déclenché notre colère. La plupart des disputes se déclenchent à partir de rien : une phrase, une réflexion, un geste… souvent mal interprétés d’ailleurs.

Dans le couple, on est deux et chacun à sa part de responsabilité. Savoir reconnaître ses torts est bien souvent considéré comme une faiblesse alors que c’est une force. Une tension peut très vite s’apaiser avec un simple « Je suis désolé(e) de… ou je m’excuse d’avoir… ».

Bien entendu, cela ne suffit pas si c’est pour recommencer le même scénario, le lendemain. Il est donc essentiel pour le couple de pouvoir échanger sur ses ressentis et besoins afin de trouver des solutions. Cela évite de rejouer les mêmes schémas en boucle.

Mettre fin au disputes de couple définitivement, c’est possible

Spécialiste du couple harmonieux depuis 2015, j’accompagne les femmes à développer l’art de communiquer de cœur à cœur avec leur partenaire pour plus d’harmonie dans le couple. Les disputes de couple, l’incompréhension et la dépendance affective font partie des sujets qui affectent bon nombre des personnes que j’accompagne. 

Vous souhaitez aller plus loin pour savoir comment retrouver de l’harmonie au sein de votre couple ?

Si c’est le cas, je vous invite à vous inscrire gratuitement à ma prochaine conférence en ligne, en cliquant sur le lien ci-dessous.

>>> “Comment communiquer de coeur à coeur avec son partenaire pour créer plus d’harmonie dans le couple”

Au programme de cette conférence en ligne gratuite :

  • Pourquoi malgré le fait que vous vous aimez, vous en arrivez à vous déchirer et comment y mettre fin.
  • 3 grandes erreurs que la majorité des couples font sans le savoir, qui tuent l’amour et entraînent la séparation.
  • Les 3 piliers de la Reliance Amoureuse qui permettent de construire un couple harmonieux et épanouissant.
  • Comment éviter de reproduire indéfiniment les mêmes schémas relationnels qui font souffrir.

>>> Je m’inscris gratuitement à la prochaine conférence pour harmoniser mon couple

Laisser un commentaire