Comment sauver son couple avec la communication non violente ?

Aurélie Dubois

Incompréhensions, disputes, conflits, tensions… après plusieurs mois, plusieurs années, de nombreux couples traversent une crise pouvant les mener à la séparation ou au divorce. Sauver son couple devient alors une priorité.

Dans de nombreux cas, la rupture n’est pas liée à un manque d’amour mais plutôt à un épuisement et un manque de solutions concrètes.

Comment sauver son couple alors que, parfois, tout semble perdu ? La communication non violente (CNV) peut être la solution pour sauver son couple.

Cette méthode en 4 étapes est plus qu’un outil de communication. C’est un art de vivre qui nous apprend à récréer du lien, de la connexion, de l’amour avec son partenaire. Cependant, cette technique, peut s’appliquer pour tout type de relations : avec vos enfants, amis, parents, collègues…

Sommaire

Comprendre ce qui créer une crise de couple

Crise de couple

Avant d’agir, il est essentiel de comprendre l’origine de ce qui a entraîner une crise au sein du couple. Dans la plupart des cas, cela est lié à un problème d’incompréhension et de communication avec son partenaire. Il est parfois difficile de comprendre l’autre lorsque nous n’avons pas la même vision des choses ou le même mode de fonctionnement.

La principale erreur de base est de croire que l’autre fonctionne de la même manière que nous. Malheureusement, nous avons tous des manières différentes de voir la vie ou de l’appréhender en fonction de notre éducation, nos blessures, notre histoire, nos valeurs, notre religion, si l’on est un homme ou une femme…

Les 3 principaux activateurs de conflits pour sauver son couple

Problème de communication

C’est normal d’avoir des tensions et des désaccords dans un couple. Cependant, les disputes ne sont pas obligatoires.

Il existe dans notre manière de communiquer des activateurs qui mettent l’autre sur la défensive. Lors d’une discussion, si votre partenaire se sent attaqué, il va rentrer dans un mécanisme de défense pour se protéger à son tour. Et si c’est vous-même qui vous sentez attaquée par votre conjoint, vous allez également tenter de vous protéger. Les 3 mécanismes de protection sont :

  • La fuite
  • L’attaque
  • Le repli sur soi

C’est pour cela qu’il est important de connaître les 3 principaux activateurs de conflits qui ont le pouvoir de fermer le coeur des personnes que l’on aime.

Les 3 activateurs de conflits sont les :

  • reproches
  • critiques
  • jugements

À chaque fois que quelque chose ne nous convient pas, nous avons cette fâcheuse tendance à pointer du doigt le négatif. Nous exprimons ce que l’on apprécie pas chez l’autre dans sa manière d’être ou de faire en employant le « tu ». En communication non violent, nous parlons du « tu » qui tue.

« Tu ne penses qu’à toi« 

« Il est tard ! Tu aurais pu me prévenir. »

« Tu as encore laissé trainer tes affaires« 

Il suffit d’un mot ou d’une phrase pour qu’une simple discussion parte en vrille et se transforme en véritable tragédie.

Sauver son couple avec le processus OSBD

Communication couple

La communication non violente (CNV) comporte un processus en 4 étapes pour réussir à communiquer de manière bienveillante.

  • Observation
  • Sentiment
  • Besoin
  • Demande

Pour sortir de la spirale des disputes et conflits, il est important de mettre de la conscience sur notre manière de dire les choses.

Observation :
Lorsque quelque chose ne vous convient pas dans la relation, la première chose est de savoir observer la situation, sans juger. La première difficulté est de réussir à poser un regard neutre sur la situation qui vous touche.

Sentiment :
Le challenge suivant est de réussir à identifier ce que l’on ressent dans cette situation. D’identifier les émotions qui sont présentes en nous : colère, tristesse, peur, stress, jalousie

Besoin :
Lorsque nous ressentons des émotions désagréables, celles-ci sont liées au fait que nous avons un ou plusieurs besoins non satisfaits dans l’instant. Ces besoins sont universels. Sur le plan relationnel, nous avons tous un besoin d’amour, d’attention, de tendresse, de soutien, d’écoute, de sécurité affective… Savoir identifier ses besoins permet de mieux se comprendre soi-même mais également d’aider notre partenaire à mieux nous comprendre.

Demande :
Cette quatrième étape consiste à faire une demande simple et concrète qui pourrait venir nourrir nos besoins non satisfaits. Dans cette dernière partie, il est possible de demander mais également de trouver des stratégies autonomes pour nourrir nos besoins. Savoir prendre soin de ses besoins sans passer par une tierce personne, permet de sortir d’un schéma de dépendance affective.

Exemple de communication non violente dans le couple

Sauver son couple

Imaginons que votre mari ou partenaire rentre tard du travail et ne vous a pas prévenu. Ce n’est pas la première fois en plus que ça arrive.

Dans la plupart des cas, vous auriez peut-être tendance à utiliser un activateur de conflit en lui faisant un reproche, une critique ou en le jugeant.

« C’est à cette heure-ci que tu rentres ! »
« Tu aurais pu me prévenir au moins. »
« J’en ai marre de passer mon temps à t’attendre. »
« Ton travail est plus important que moi. »

Maintenant, prenons du recul sur la situation plutôt que de réagir sous le coup de l’émotion :

Observation : Il rentre à 20h43 alors que je l’attendais pour 19h30.

Sentiment : Je me sens agacée et déçue

Besoin : J’ai un besoin de communication et de considération qui n’est pas satisfait

Demande : J’aimerais dans l’idéal qu’il me prévienne s’il rentre tard du travail


Voilà ce que pourrait donner un dialogue avec la communication non violente :

« Mon chéri, je remarque que c’est la deuxième fois cette semaine que tu rentres après 20h30 alors que d’habitude tu rentres à 19h30. Je suis frustrée car ça fait une heure que je t’attends et que le repas est prêt. J’aurais besoin de plus de communication. Est-ce que tu serais d’accord, de me prévenir en m’envoyant un message, la prochaine fois que tu finis le travail plus tard s’il te plaît ? »

Apprendre la communication bienveillante pour sauver son couple

Spécialiste du couple harmonieux depuis 2015, j’accompagne les femmes à développer l’art de communiquer de cœur à cœur avec leur partenaire pour plus d’harmonie dans le couple. Les disputes de couple, l’incompréhension et la dépendance affective font partie des sujets qui affectent bon nombre des personnes que j’accompagne. 

Souhaitez aller plus loin pour savoir comment retrouver de l’harmonie au sein de votre couple ?

Si c’est le cas, je vous invite à vous inscrire gratuitement à ma prochaine conférence en ligne, en cliquant sur le lien ci-dessous.

>>> “Comment communiquer de coeur à coeur avec son partenaire pour créer plus d’harmonie dans le couple”

Dans cette conférence en ligne OFFERTE, vous découvrirez :

  • Pourquoi malgré le fait que vous vous aimez, vous en arrivez à vous déchirer et comment y mettre fin
  • 3 grandes erreurs que la majorité des couples font sans le savoir, qui tuent l’amour et entraînent la séparation
  • Les 3 piliers de la Reliance Amoureuse qui permettent de construire un couple harmonieux et épanouissant
  • Comment éviter de reproduire indéfiniment les mêmes schémas relationnels qui font souffrir.

Laisser un commentaire