L’autre est votre miroir

par | Les clés du bonheur | 5 commentaires

Aurélie Dubois

recruteur copie

Toutes les personnes que vous rencontrez sont là pour une bonne raison. Nous avons tous des choses à apprendre les uns des autres. D’ailleurs, lorsque nous ne les avons pas compris, les schémas se répètent. Le couple est d’autant plus une expérience confrontante du fait que nous sommes intimement et émotionnellement impliqués dans la relation avec l’autre au quotidien. Les tensions peuvent prendre rapidement des proportions démesurées et créer des disputes et conflits, par manque de communication et de bienveillance envers soi et envers l’autre.

La théorie du miroir est un outil très puissant lorsque l’on veut avancer vers la connaissance de soi et par conséquent la connaissance de l’autre. Il me semble évident que pour connaître et comprendre l’autre, il faut d’abord avoir une bonne connaissance et une bonne compréhension de soi. Il me semble difficile de donner des cours de dessin si on ne sait pas dessiner.

Le principe est simple, l’autre est votre miroir, il reflète les parties de vous-même que vous ne voulez pas regarder, que vous ne voulez pas accepter.

Lorsque que quelque chose vous dérange chez l’autre, dites-vous que c’est simplement une part de vous-même que vous n’acceptez pas totalement. Nous voyons en l’autre ce que nous refoulons au fond de nous-même. En effet, il est plus facile de voir ce qui ne va pas chez l’autre que de regarder ce qui ne va pas chez nous. Il est difficile d’admettre les parties sombres que nous avons en nous. Donc lorsque vous critiquez, jugez, blâmez l’autre, c’est envers vous même que vous le faites réellement. Je sais que cela peut paraître choquant si c’est la première fois que vous entendez cela, et pourtant par expérience, je peux vous dire que c’est vrai. À partir du moment où vous intégrez ceci, dès que vous allez faire un reproche ou juger votre partenaire, posez-vous la question : « est-ce que ce n’est pas une partie de moi que je voudrais changer ? », ou « est-ce que moi aussi, il m’arrive de faire ou d’être cette même chose que je lui reproche ? ».

J’utilise régulièrement ce processus et je peux vous dire qu’il est très puissant et très efficace.

Cet outil est fabuleux quand on y pense, car c’est une nouvelle manière de voir votre partenaire. Lorsque que celui-ci réveille en vous une émotion désagréable, c’est une occasion qui vous est donnée de comprendre ce qui se joue en vous.
En quoi cette parole ou cet acte me touche-t’il ?
Pourquoi est-ce que je réagis comme cela ?
Qu’est-ce que cela provoque en moi ?
Comment je me sens ?
Est-ce que ce genre de situation s’est déjà produite dans le passé ?

À plusieurs reprises dans le passé, j’ai été traitée, excusez-moi du terme, « comme de la merde », que ce soit par la personne avec qui j’étais en relation ou même au travail. Il est arrivé que l’on me parle avec une violence inouïe et ma réaction face à cela était de me recroqueviller sur moi même et de pleurer. Je subissais continuellement les reproches, et les jugements. pendant longtemps j’ai tenu ma position de victime sans me dire que cela pouvait en être autrement.

Dans cet exemple que je vous donne, les personnes me faisaient me sentir minable, moins que rien, incompétente. Pendant cette période, la vie pouvait être dure, je considérais que je n’avais pas de chance, que les gens étaient méchants.

Mais si j’utilise la technique du miroir, ma vision des événements est tout autre.

Les faits :
Je suis confrontée à des personnes violentes en paroles vis à vis de moi-même. Elles étaient méchantes, avec  l’intention d’être humiliantes, dégradantes.

Pourquoi :
Pourquoi étais-je touchée par ces paroles ? Si j’étais parfaitement ok avec moi même, je n’aurais pas accordé d’intérêt ou approuvé leurs paroles. Si cela me touche, c’est qu’une part de moi y croit.

Le message :
Que puis-je apprendre alors de cette violence et cette méchanceté gratuites qui venaient des autres (de l’extérieur) ? Et bien cela me renvoyait à ma propre violence et méchanceté vis à vis de moi-même.

Moi :
À cette époque, je passais mon temps à me dévaloriser, me blâmer, me juger. Mes pensées envers moi-même étaient souvent très dures. Je me dévalorisais régulièrement. J’avais très peu d’estime et un manque d’amour à mon égard. 

Conclusion :
La violence des paroles et la méchanceté des autres, n’étaient que le reflet des pensées (inconscientes à l’époque) que je m’infligeais quotidiennement à moi-même.

Il m’a fallu du temps pour m’aimer et me respecter, mais il est clair que plus je travaillais sur moi et plus les relations destructrices autour de moi disparaissaient. Plus je m’aimais et me respectais, moins les gens avaient d’emprise sur moi. Ce genre de relations n’avaient donc  plus lieu d’être.

Le jour où j’ai vraiment intégré que chaque expérience désagréable avec mon compagnon était une occasion d’en apprendre plus sur moi-même, j’ai pris cela comme un service que l’autre me rendait, même si sur le coup, ce n’est pas toujours évident.

Aujourd’hui, j’ai intégré ce réflexe de me poser les bonnes questions lorsque que quelque chose me perturbe chez mon partenaire ou chez une autre personne :
« Est-ce qu’il m’arrive parfois d’être ou de faire comme cette personne ? Que ce soit envers moi-même ou envers quelqu’un d’autre ?« 

Systématiquement, la réponse est oui. Lorsque j’accepte cette partie de moi même qui n’est pas parfaite, que je l’accueille pleinement, alors l’autre ne me dérange plus. L’animosité que j’avais envers lui n’a plus lieu d’être.

Je vous retourne cette question maintenant. Qu’est ce qui vous dérange chez votre partenaire ? Quelle image vous renvoie t’il de vous-même et que vous ne voulez pas voir ?

Miroir mon beau miroir qu’as-tu à me montrer que je ne veux pas voir ?

Comment sortir des conflits et disputes dans son couple ?

Spécialiste du couple harmonieux depuis 2015, j’accompagne les femmes à développer l’art de communiquer de cœur à cœur avec leur partenaire pour plus d’harmonie dans le couple. Les disputes de couple, l’incompréhension et la dépendance affective font partie des sujets qui affectent bon nombre des personnes que j’accompagne.

Souhaitez aller plus loin pour savoir comment retrouver de l’harmonie au sein de votre couple ?Si c’est le cas, je vous invite à vous inscrire gratuitement à ma prochaine conférence en ligne, en cliquant sur le lien ci-dessous.>>> “Comment communiquer de coeur à coeur avec son partenaire pour créer plus d’harmonie dans le couple”

Dans cette conférence en ligne OFFERTE, vous découvrirez :

  • Pourquoi malgré le fait que vous vous aimez, vous en arrivez à vous déchirer et comment y mettre fin
  • 3 grandes erreurs que la majorité des couples font sans le savoir, qui tuent l’amour et entraînent la séparation
  • Les 3 piliers de la Reliance Amoureuse qui permettent de construire un couple harmonieux et épanouissant
  • Comment éviter de reproduire indéfiniment les mêmes schémas relationnels qui font souffrir.

Inscrivez-vous à la prochaine conférence gratuite

Au cours de cette conférence en ligne, vous découvrirez :

1. Les raisons pour lesquelles, malgré l’amour qui vous unit, les conflits surgissent et comment y mettre fin.
2. Trois erreurs majeures que la plupart des couples commettent inconsciemment, entraînant une détérioration de l’amour et parfois, la séparation.
3. Les trois piliers de la Relation Amoureuse, des fondations solides pour construire un couple harmonieux et épanouissant.
4. Des stratégies pour éviter de répéter inlassablement les mêmes schémas relationnels douloureux.

5 Commentaires

  1. Aurélie

    Cet article est très éclairant, je comprends mieux cette théorie à présent !

    Réponse
    • Aurelie

      La théorie du miroir m’a aidé à voir les autres non plus comme des potentiels « ennemis » mais plutôt comme des aides extérieures m’apportant une meilleure compréhension de moi-même.

      Réponse
  2. Myself

    Cet effet miroir est fondamental et surtout d’en faire un outil pour ne pas s’affliger tant que l’on attire encore les comportements négatifs ou de jugement ou colère etc.. des Autres. On me traite comme ça ? Alerte : c’est parce que je porte ces blãmes et émotions en moi. Je me re-positionne et prends conscience de m’estimer. Amen

    Réponse
  3. Sandra

    Beaucoup on des failles et des défauts ainsi des qualités des potentiels c’est ce qui font de nous des personnes humaines.
    Si on tombe sur des psychotiques pn etc eux se sont des trous noirs sans failles sans affect sans empathie sans morale sans valeurs sans compassion sans humanité pour autrui et ils vont se servir de l’autre comme reflet de leurs mauvais miroir comme poubelle spychique.
    Si l’autre est mon miroir une partie de moi comme vous dites face à un pn on est un objet une rivale un ennemi et tout ce qu’il va nous reprocher c’est de lui qui parle…
    La tolérance bienveillance communiquer de façon saine et constructive est importante encore faut il que l’autre soit équilibrée d’esprit.
    Je préfère voir si l’autre me respecte à de l’affection bienveillance pour moi qui me tire vers le haut ou si au contraire l’autre me tire vers le bas n’a ni respect ni affection pour moi qui est la base dans une relation.
    Des personnes qui passent leurs temps à critiquer se plaindre négative vicieuse menteuse je les fuis on leurs sert soit de nourriture soit de poubelle.
    Respect et bienveillance c’est la base pour pouvoir avoir ensuite une communication saine et surtout de confiance.
    Les manipulateurs destructeurs sont experts pour envoyer à l’autre une image déformée de valorisante sale mauvaise à l’autre sauf que le manipulateur projette tout ce qu’il est lui sur l’autre si on pense que c’est une partie de nous je vous dis pas le monstre qu’on est vu que le manipulateur exagére les defauts les failles déforme la réalité projette ses contradictions qu’il refuse de voir écrase critique ridiculise sans cesse sa proie.
    Parfois si on fait que se disputer avec l’autre ou souffrir etc c’est pas un problème de communication c’est que l’autre est psychotique faut fuir et surtout pas penser que c’est une partie de nous même un conseil

    Réponse
    • Cynthia

      Wow, merci ton commentaire en dit beaucoup. Merci encore.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide de survie aux disputes